ROCKET LEAGUE CHAMPIONSHIP SERIES
Les Rocket League Championship Series sont les championnats du monde officiels de Rocket League, organisé par Psyonix, l’éditeur du jeu.
Depuis la saison 8, Rocket Baguette est le diffuseur francophone officiel de la compétition.
Saison 2024
Février 2024 – Septembre 2024.
Cette saison est actuellement en cours.
Saison 2022-23
Octobre 2022 – Août 2023. La douxième saison des RLCS débarque en reprenant le format de sa grande soeur un an plus tôt. Trois Splits, Trois Majors, des Worlds. Ainsi, le 1er Split en Automne se termine avant la fin d’année 2022 avec une victoire de Gen.G Mobil1 Racing, un roster inédit puisque majoritairement Européen mais jouant en Amérique du Nord. C’est aussi l’occasion unique pour Rocket Baguette de commenter pour la 1ère fois une LAN RLCS sur place, au sein même de l’arène. En Hiver, la Karmine Corp et son Blue Wall décrochent leur premier titre international à San Diego, sur les terres américaines de Psyonix. La saison régulière se termine avec une victoire de la Team Vitality à Boston, après un Perfect Split (3 régionaux remportés) : une première dans l’histoire du jeu.
La saison s’achève le 13 août 2023 à Düsseldorf, en Allemagne. La Team Vitality s’impose sans perdre un seul match, concluant une fin de saison absolument parfaite pour l’équipe française, après l’arrivée de Zen.
Saison 2021-22
Octobre 2021 – Août 2022. La onzième saison des RLCS marque l’abandon de la numérotation pour passer à une dénomination plus conventionnelle liée aux années en cours : RLCS 2021/22 au lieu de RLCS XI. Mais elle marque aussi et surtout le retour des LAN internationales après deux éditions RLCS qui en étaient privées. Ainsi, le split d’automne se conclut à Stockholm avec une victoire de la Team BDS. A Los Angeles, c’est G2 Esports qui s’impose à domicile, tandis que la saison régulière se termine avec une victoire de Moist Esports à Londres, sur les terres des RLCS S5.
La saison s’achève le 14 août 2022 à Dallas avec la consécration méritée et attendue de la Team BDS qui succède à NRG en tant que Champion du Monde RLCS.
Saison X
Août 2020 – Juin 2021. La dixième saison des RLCS introduit un nouveau format annuel. La saison régulière est divisée en trois splits, eux-mêmes composés de trois tournois mineurs et d’un tournoi majeur. Ce dernier était supposé se jouer en LAN, mais le Covid en a décidé autrement. Les équipes accumulent des points au cours de l’ensemble de ces tournois pour se qualifier pour les Worlds – qui ont également été annulés. Comme en saison 9, nous avons donc eu un champion Européen – Team Vitality, contre toute attente, qui a battu une Team BDS qui avait dominé toute la saison – et un champion américain – The General NRG, vainqueur de Spacestation.
Saison 9
Février – Mars 2019. Interrompue par la pandémie de Covid-19, la saison 9 est la première qui n’a pas donné de champion du monde. A la place, nous avons couronné un champion dans chaque région. En Europe, c’est Dignitas qui a battu Renault Vitality en finale, tandis que G2 Esports s’est imposé en Amérique du Nord.
Saison 8
Octobre – Décembre 2019. La saison 8 a vu le premier titre conquis par NRG Esports (GarrettG, Jstn, Turbopolsa), qui a battu Renault Vitality (Fairy Peak!, Kaydop & Scrub Killa) en finale – overtime en game 7, à Madrid. Elle a également marqué la 4ème couronne du suédois Turbopolsa.
Saison 7
Avril – Juin 2019. La saison 7 a marqué le premier titre obtenu par une écurie française. Renault Vitality (Fairy Peak!, Kaydop, Scrub Killa) a balayé G2 Esports (Rizzo, JKnaps, Chicago) en finale à Newark, dans le New Jersey. Avec ce troisième titre, Kaydop a égalé le record de Turbopolsa.
Saison 6
Septembre – Novembre 2018. C’est à Las Vegas que Cloud9 (Squishy, Gimmick, Torment) a mis fin à l’hégémonie de Dignitas (ViolentPanda, Turbopolsa, Kaydop), avec le dernier bracket reset de l’histoire des RLCS (à date d’août 2020).
Saison 5
Mars – Juin 2018. This is Rocket League! Ainsi s’exclama le caster Shogun lors de l’égalisation de Jstn, sur le buzzer de la game 7 du bracket reset de la finale, dans une Copper Box Arena de Londres en éruption. Ce but mythique n’empêchera pas la victoire de Dignitas (ViolentPanda, Turbopolsa, Kaydop), première équipe de l’histoire à remporter deux titres RLCS consécutifs !
Saison 4
Septembre – Novembre 2017. A Washington DC, pour la première fois, un français devient champion du monde de Rocket League ! Aux côtés de ViolentPanda et Turbopolsa, Kaydop écrit la première page de la superteam Gale Force Esports, qui entame un règne sans partage sur la scène esport.
Saison 3
Mars – Juin 2017. Contre toute attente, les favoris de Mock-It Esports (Miztik, Kaydop, Fairy Peak!) se font surprendre en finale par Northern Gaming (Remkoe, Deevo, Maestro) et leur supersub Turbopolsa, qui remporte ainsi son premier titre de champion RLCS à Los Angeles.
Saison 2
Septembre – Décembre 2016. Battus en finale au cours de la saison précédente, les légendaires Flipsid3 Tactics (Markydooda, Kuxir97, Greazymeister) offrent un premier titre RLCS à l’Europe, en battant Mock-It Esports (Paschy910, ViolentPanda, Deevo) à Amsterdam.
Saison 1
Mai – Août 2016. C’est dans le petit théatre Avalon Hollywood à Los Angeles que se tiennent les premiers championnats du monde RLCS entre 4 équipes nord-américaines et 4 équipes européennes. C’est les américains IBP Cosmic (Kronovi, Lachinio, Over Zero, Gambit) qui battent les européens de Flipsid3 Tactics (Markydooda, Kuxir97, M1k3Rules).