L’Ultime tournoi régional : RLCS X CHAMPIONSHIPS
Rien n’aura été normal pour le monde ces derniers mois et c’est la même chose sur le circuit professionnel Rocket League (RLCS). L’édition « X » était pourtant annoncée en grande pompe comme LE format qui ferait de Rocket League le nouveau jeu Top Tier, le nouvel esport à la mode. Un format qui a ravi les fans du monde entier, mais qui, encore à cause de cette pandémie mondiale, ne vous permettra pas de rencontrer vos joueurs favoris et encore moins de les voir s’affronter.
La priorité absolue étant évidemment la santé et la sécurité des joueurs, de tout le personnel impliqué et aussi de vous les fans (surtout lorsqu’il s’agit d’envisager un retour aux événements en LAN), et l’incertitude étant encore trop présente face à l’évolution de la pandémie de COVID-19, l’éditeur Psyonix a donc pris la lourde mais presque attendue décision de ne pas organiser de Championnat du Monde de Rocket League en présentiel cette année.
Mais attention, cela ne veut pas dire que la saison RLCS X s’arrête après les régionaux. Découvrons ensemble les RLCS X CHAMPIONSHIPS, une semaine complète de célébration des meilleures équipes et du meilleur jeu que Rocket League peut offrir !
Alors c’est quoi, ces RLCS X CHAMPIONSHIPS ?
Puisque personne ne peut se rencontrer, chaque région va (encore une fois oui) batailler dans ses propres rangs. Ce qui veut dire que le tournoi final sera en fait un ensemble de quatre tournois régionaux qui couronneront un champion RLCS X en Europe, en Amérique du Nord, en Océanie et en Amérique du Sud. Ils dureront environ une semaine complète chacun, du 15 au 20 juin, avec des matchs tous les jours !
Et puisqu’un simple tournoi ne suffisait pas, pour rendre encore ça plus compliqué épique, place à un nouveau format appelé les « Best-of Sets » (on rappelle que quand on dit un BO5 par exemple il s’agit d’un « Best-of 5 manches », d’où le nom). De quoi tester l’endurance des meilleures équipes de la planète, explications ci-dessous :
- Un seul « Best-of Set » comprend jusqu’à trois séries de BO.
- Par exemple, un « Best-of-7 Set » c’est donc jusqu’à trois BO7.
- La première équipe à remporter deux séries BO7 remportera le Set.
- Pour ces finales RLCS X, il y aura une combinaison de « Best-of-5 Sets » et « Best-of-7 sets ».
Format, récompenses et calendrier
Comme mentionné ci-dessus, les RLCS X CHAMPIONSHIPS comporteront le nouveau format Best-of Sets, mais plongeons-nous dans les détails supplémentaires du format.
Pour l’Océanie et l’Amérique du Sud, les deux meilleures équipes du classement respectif de chaque région se qualifieront. Dans les deux régions, les deux meilleures équipes s’affronteront dans un « Best-of Set », où elles devront gagner deux séries « Best-of-7 » sur trois pour remporter le Set. Deux ou trois matchs et le gagnant sera couronné Champion RLCS X de sa région (facile non ?).
En Europe et en Amérique du Nord, les six meilleures équipes du classement de chaque région se qualifieront pour les championnats RLCS X. Les équipes s’affronteront dans un format sous forme de bracket (voir l’illustration ci-dessous), et seront classées en fonction du classement général de chaque région. Lors du premier tour et des quarts de finale, les équipes devront remporter deux séries « Best-of-5 » sur trois pour remporter la rencontre. Pendant les demi-finales et la grande finale, les équipes devront gagner deux séries « Best-of-7 » sur trois pour remporter la rencontre, voir le titre suprême. La dernière équipe debout deviendra le Champion RLCS X de sa région !
Lorsque les RLCS X ont été annoncés, c’était un cashprize de 1.000.000 de dollars qui était promis pour la phase finale du championnat du monde. Cette cagnotte sera donc répartie entre les quatre régions (Europe, Amérique du Nord, Océanie et Amérique du Sud) qui participent aux championnats RLCS X. La répartition est la suivante :
- Europe: 400.000 $
- Amérique du Nord: 400.000 $
- Océanie: 100.000 $
- Amérique du Sud: 100.000 $
Autre nouveauté marquante pour cet ultime tournoi : le calendrier. Ce ne sera pas 3 jours, ni 4 jours de compétition mais bien une semaine (quasi-)entière, soit 6 jours, pour profiter du haut niveau Rocket League.
Consultez le calendrier ci-dessous :
- Mardi 15 juin :
- Tour 1 Europe (5ème vs. 6ème) – 17h00
- 1/4 de finale Europe #1 – 19h00
- Tour 1 Amérique du Nord (5ème vs. 6ème) – 22h00
- 1/4 de finale Amérique du Nord #1 – 00h00
- Mercredi 16 juin :
- 1/4 de finale Europe #2 – 17h00
- 1/4 de finale Amérique du Nord #2 – 19h00
- Jeudi 17 juin :
- 1/2 finale Europe #1 – 17h00
- 1/2 finale Amérique du Nord # 1 – 20h00
- Vendredi 18 juin :
- 1/2 finale Europe #2 – 17h00
- 1/2 finale Amérique du Nord #2 – 20h00
- Samedi 19 juin :
- Grande finale Amérique du Sud – 23h00
- Grande finale Océanie – 03h00 (Dimanche 20 Juin)
- Dimanche 20 juin :
- Grande finale Europe – 17h00
- Grande finale Amérique du Nord – 20h30
Et bien évidemment toutes ces phases finales seront à suivre en direct sur Rocket Baguette (en voilà au moins une bonne nouvelle !).
Que retenir ?
Il était évident qu’organiser un évènement comme des Championnats du Monde en présentiel, avec le contexte sanitaire actuel, était quelque chose de très compliqué. Il était évident que réunir un public était impossible. On regrette cependant amèrement l’absence de confrontation entre continents, pour un vrai titre mondial. Une LAN avec seuls les joueurs, en isolement total avant l’évènement, et avec le personnel minimum n’était pas possible ?
N’enterrons pas cette ultime compétition avant qu’elle ait lieu, nous aurons tout le temps d’un bilan après coup. Reste à savoir comment ce format va être accueilli par les joueurs et surtout par vous. Est-ce que regarder trois BO7 d’affilée entre deux équipes est une bonne idée et supportable ? Est-ce que désigner un champion par région remplace vraiment un Champion du Monde ? Chacun peut répondre à cette question. Nous verrons.
En attendant place au jeu sur Rocket Baguette !