Spring Major RLCS : le guide ultime.

C'est le tout dernier Major de la saison ! Le dernier rendez-vous avant les Championnats du Monde... Tour d'horizon du Spring Major de Boston !
Twitter
Reddit
LinkedIn
Facebook

La fin de cette saison RLCS approche à grands pas mais avant les Championnats du Monde au mois d’Août à Düsseldorf, un dernier défi attend les meilleurs équipes du monde, une dernière chance de se qualifier aux Worlds pour certains : le Major de Printemps, à Boston aux États-Unis.

Besoin d’un résumé visuel ? Tout cet article est aussi disponible en vidéo :

Les équipes qualifiées

Comme à chaque tournoi de la saison jusqu’à présent, 16 équipes vont participer. Place aux présentations en retraçant le parcours des équipes qualifiées, région par région.

Parlons déjà de l’Asie-Pacifique. Au Split d’Hiver, les Gamin Gladiators avaient créé la surprise en se qualifiant pour le Major aux dépends d’Elevate. Plus jamais ça ! Le trio International a entamé le Split avec un back-to-back, remportant les deux premiers régionaux avec aisance, anhiliant tout supsens très rapidement. Ils représenteront leur région au Major de Boston.

Direction ensuite l’Océanie, une région qui nous a offert un Split haletant. La raison principale : la résurrection des PWR, qui sont revenus au niveau des Pioneers & des Ground Zero. Avant le Spring Invitational, les trois équipes comptent exactement le même nombre de points pour seulement deux places au Major ; l’équation est donc simple, les deux équipes qui vont le plus loin se qualifie pour Boston. Au bout du suspens, ce sont PWR & Ground Zero qui représenteront la région.

Cap à l’ouest pour atterrir au Moyen-Orient, le fief de la Team Falcons… mais le roi est en souffrance depuis la finale du Spring Major de Londres la saison dernière. L’heure de la succession approche et l’héritier tout désigné se nomme Rule One. En terminant 1er du Split pour la première fois, les jumeaux Rw9 & Kiileerrz, accompagné de M7SN seront bien au Spring Major de Boston !

Traversons maintenant la planète pour nous rendre en Amérique du Sud : une région qui propose un Rocket League de plus en plus spectaculaire ! Après des belles performances tout le long de la saison de la part des KRÜ Esports & de la Team Secret, le Split avait également commencé sous la domination de ces deux équipes. Mais la Spring Cup re-bat les cartes… Les Ninjas in Pyjamas, qui ont vu l’arrivée de Mota après les échecs du Winter Split remportent le tournoi. Avant le dernier régional, tout reste donc à jouer entre ces équipes ! Aux termes d’un Battle Royale d’anthologie, et un Reverse Sweep de folie en Grande Finale des KRÜ Esports sur les NiP, ce sont bien ces deux équipes qui débarqueront ce week-end à Boston.

A défaut de nous avoir impressionné par leur niveau de jeu, l’Amérique du Nord nous a diverti au cours de ce Split. La meilleure équipe du trimestre se nomme Spacestation, malgré le départ de Daniel, tout va bien pour l’équipe à l’astronaute qui bénéficie d’une régularité presque sans failles.
En deuxième place, les FURIA sont montés en puissance tout le long de ce dernier Split, avec une très belle victoire lors du Spring Invitational.
A la troisième place, les OpTic Gaming sont ressuscités. Après deux Splits plus que compliqués, sans Major, les voici à Boston (et la qualification pour les Worlds reste possible).
Quatrième du Split, les Complexity ont confirmé leur performance du précédent Major dès le Spring Open en remportant le tournoi. Malgré des performances en baisse depuis, ils seront bien présents à Boston !
La cinquième place s’est jouée au cours d’un Tie Breaker entre FaZe & Gen-G ; deux équipes avec un parcours identique. Au final, un Gen-G un peu plus enforme s’impose et valide son billet pour le Major.

Terminons par l’Europe, notre bon vieux continent. Après de nombreux changement dans les équipes (hormis Karmine Corp & Team Liquid), le Split a promis de nombreuses suprises. Chez Vitality, le tant attendu Zen a fait son apparition et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas déçu, en dépassant même toutes les attentes… pour la première fois dans une région majeure, une équipe réussi le back-to-back-to-back ! En effet, Alpha54 & ses coéquipiers ont réussi le triplé en remportant les trois régionaux. Face à une telle démonstration de force, difficile de ne pas considérer la Team Vitality comme le grand favori de cette fin de saison.
A la deuxième place, une Team BDS qui revient des enfers. Comme la saison précédente, un changement de roster avant le 3ème Split s’est avéré payant ; les BDS reviennent tutoyer le sommet au meilleur moment de la saison !
A la troisième place, la Karmine Corp. Sur le toit du Monde pendant l’Hiver, la rentrée du Printemps fut plus difficile que prévue. Malgré une petite baisse de performances, l’équipe décroche cependant la palme de la régularité : sur toute la saison ils ont participé à tous les Championship Sunday (Majors inclus) : un nouveau record !
A la quatrième place, la Team Liquid. Malgré de très belles performances face aux plus grandes équipes du continent, l’équipe demi-finaliste du dernier Major n’a pas su concrétiser ; de bonnes performances en individuel mais plus compliqué à trois…
Enfin le dernier qualifié se nomme Moist Esports. Une équipe qui a bougé à chaque split cette saison, ça fonctionne pour l’équipe de notre français Juicy, malgré quelques problèmes face aux équipes citées précédemment…

Le format & les horaires : le guide complet !

Le format de ce Major est le même que lors des régionaux du Split de Printemps. 16 équipes dans un bracket à élimination double, où chaque équipe a le droit de perdre une fois (donc Bracket Reset possible en Grande Finale).

Chaque jour, les matchs débuteront à 18h00, avec un préshow à 17h30.
Les deux premiers tours de l’Upper Bracket se joueront ce Jeudi. 12 matchs au total (avec un stream B – donc six matchs sur chaque stream). Du côté de la production Rocket Baguette, nous essayerons de jongler entre les matchs car il y aura inévitablement des Français qui joueront en même temps.
Le Vendredi, place aux deux premiers tours du Lower Bracket (8 matchs au total mais sans stream B).
Le Samedi, nous diffuserons les 3e et 4e tours du Lower Bracket, ainsi que les deux demi-finales Upper Bracket.
De manière similaire le Dimanche, vous pourrez suivre les 4 derniers matchs du tournoi (voir 5 en cas de Bracket Reset).

Au total 310.000 dollars à se partager entre les 16 équipes ainsi que des points RLCS (deux fois plus que pendant les Régionaux du Split).

Les possibilités de qualifications pour les Worlds !

Envie de connaitre les chances de votre équipes préférée de se qualifier pour les Worlds ou d’aller chercher une place en Main Event ? Tout est détaillé dans notre dernière vidéo, section Enjeux !

On vous donne donc rendez-vous à partir de Jeudi, dès 17h30 sur Twitch (préshow puis première rencontre à partir de 18h), pour des soirées de Rocket League endiablées, afin d’assister au couronnement du Champion de Printemps de ces RLCS 2022-23 !

Pour ceux qui ne pourront pas regarder en direct, pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube secondaire Rocket Baguette Replays – vous y retrouverez toutes les VODs des matchs dès le lendemain !