Première étape : les Wildcards
L’Europe annonce la couleur
16 équipes venant des quatre coins de la planète se donnaient rendez-vous il y a deux semaines à Dallas. L’objectif : décrocher sa place pour le Main Event ! Déjà, les joueurs francophones annoncent la couleur. Auteur d’une très grande prestation lors du dernier Major, la Karmine Corp maîtrise parfaitement son sujet. Elle ne concède qu’une seule partie lors de cette ronde suisse et sort en tête de cette phase.
Juste derrière eux, c’est l’équipe coachée par Finish et ses 3 français, Kassio Chaussette45 et Exotiik qui créent la surprise. Ils terrassent même Spacestation Gaming sur leur route ! Pour ses premiers Worlds, Exotiik semble déterminé à prouver au monde ce dont il est capable. La dernière équipe européenne en lice, Dignitas obtient également son ticket pour la suite.
🔴 C’EST FAIT ! LES @SMPR_esports SONT QUALIFIÉS AU MAIN EVENT APRÈS UNE GAME 7 OVERTIME ! 😍
— Rocket Baguette (@RocketBaguette) August 6, 2022
🇫🇷 @exotiikrl
🇫🇷 @Chausette45
🇫🇷 @Kassio_RL
🇫🇷 (C) @FinishRL
Bravo les bros ! 💙🤍❤️
🎙️ @YoursBoyan & @Rasmelthor
🏆 #RLCS
📺 https://t.co/sXsAuP3fV7 pic.twitter.com/K8rRciISSe
Les Américains proches du faux pas
Deux équipes américaines se font peur. La première, c’est Optic Gaming, anciennement Team Envy. Malgré une victoire cinglante face à Dignitas, l’équipe menée par Mist se fait à son tour sweep par la KCorp, puis se fait surprendre par Renegades, 4-2.
Du côté de SSG, l’Europe leur reste en travers de la gorge. Après leur défaite face à nos français, l’équipe du jeune prodige Daniel se fait malmener par Dignitas, 4-0. Les astronautes se qualifient finalement en 3-2 en s’imposant face à Pioneers.
Étape finale : le Main Event
Pour les premiers Worlds depuis plus de deux ans, le cadre était à la hauteur de l’évènement. La Dickies Arena à Dallas est comble ! Jusqu’à la dernière place des 13 000 disponibles sont vendues aux fans pour supporter leur équipe favorite. Les équipes américaines jouaient à domicile pour cet évènement…
La Team BDS soulève son premier titre
Des larmes de joies perlent sur le visage des joueurs de BDS et celui de leur coach Mew. Après avoir presque tout gagné lors des RLCS X, après avoir chuté lors du dernier Major de Londres sur notre continent, voila enfin le titre mondial qu’ils attendaient. La Team BDS est CHAMPIONNE DU MONDE de Rocket League. Monkey M00n, Extra et Seikoo sont le meilleur trio de la planète !
⭐ NOS CHAMPIONS DU MONDE #RLCS 2021-22 @TeamBDS ! ⭐
— Rocket Baguette (@RocketBaguette) August 15, 2022
🥇🇫🇷 @Extra_RL
🥇🇫🇷 @M0nkeyM00n
🥇🇫🇷 @seikoo
🥇🇫🇷 @Mew1__ (C) pic.twitter.com/VTRabXIpws
Les G2 Esports et l’ensemble des supporters américains ont pris un coup de massue. Face à la maîtrise des français, les samouraïs n’ont su trouver aucun espace. L’atmosphère de la salle tranche avec l’euphorie des vainqueurs.
Un niveau de jeu jamais vu : Furia, Moist et la KCORP
Lors de ces playoffs, la partie haute de l’arbre a délivré un Rocket League d’une intensité jamais égalée. Lors du quart de finale opposant la Karmine Corp à la Team BDS, les six joueurs sont époustouflants. Itachi et ses coéquipiers sont les adversaires ayant poussé au plus loin l’écurie suisse dans ses retranchements.
Un spectacle similaire lors du match entre Moist et Furia. Beaucoup la considère comme la plus belle confrontation de l’histoire de Rocket League. Le choc est rude pour l’ensemble des fans européens. A deux secondes de la fin du match en game 7, Yanxnz crucifie nos petits prodiges sur leur ligne. Tout comme la Karmine Corp, Moist Esports termine la saison top 5-8 mondial.
🔴 LE NIVEAU EST EXCEPTIONNEL ! DU JAMAIS VU ! 🤯@FURIA élimine les @MoistEsports en 1/4 de finale ! Quel Upset !
— Rocket Baguette (@RocketBaguette) August 14, 2022
🎙️ @BachiFM_ & @Rasmelthor
🏆 #RLCS
📺 https://t.co/UkpK5KmsRZ pic.twitter.com/Frvd3KEnKu
Peut-on toujours parler de régions mineures en ce qui concerne l’Amérique du Sud et le MENA ? La question mérite d’être soulevée aux vues des performances folles réalisées par Furia et Falcons lors des derniers évènements internationaux…
Fin de saison : l’édito de Boyan
Une longue saison de RLCS vient de s’achever à Dallas, concrétisant enfin la nouvelle vision de Psyonix de la compétition reine de notre discipline – le Covid-19 les avait empêché, en 2021, de conclure le marathon des RLCSX sur un World Championship.
Bien que la pandémie ne soit pas encore complètement derrière nous, compte tenu des mésaventures de SMPR ou encore le fait que le Major du premier split ait été joué à huis clos, les choses reviennent doucement à la normale.
Ce 14 août 2022, un autre élément de normalité est venu remettre un peu d’équilibre dans notre monde : la Team BDS est championne du monde de Rocket League. Monkey Moon et Extra, après quelques dizaines de finales RLCS gagnées, ont enfin soulevé le trophée suprême. Certes, leur domination était moins marquée récemment, avec l’éclosion de Moist l’hiver dernier, mais l’apport de Seikoo a eu l’effet escompté : celui de remettre l’équipe au sommet au moment où cela importait le plus, au moment de sacrer le premier champion du monde post-pandémie.
Ainsi, justice sportive a été rendue : personne ne méritait ce titre autant que BDS. A présent, nous pouvons sereinement nous tourner vers l’avenir et nous languir des affrontements futurs entre les tenants du titre et une liste pléthorique de talents francophones qui rêvent de prendre leur place : Vatira qui va redoubler d’efforts, la KCorp qui s’est enfin trouvée, Vitality qui va reconstruire, les vétérans (Kassio, Chausette45, Fairy Peak!…) qui en ont encore dans le ventre et les jeunes loups qui attendent leur heure (Exotiik, Zen…).
La France est officiellement la plus grande nation de Rocket League et elle a les arguments pour défendre ce statut encore longtemps.