Winter Major RLCS : le guide ultime.

Les meilleures équipes Rocket League du monde se sont donné rendez-vous à San Diego cette semaine pour disputer le 2ème Major RLCS de la saison...
Twitter
Reddit
LinkedIn
Facebook

Après le froid glacial du Major de Rotterdam, ce Major d’Hiver réchauffe les esprits ; direction la Californie & plus précisément San Diego, la ville de naissance de Rocket League.
Comme tout au long de la saison, 16 équipes prendront part à la compétition & s’affronteront pour le titre de Champion d’Hiver de ces RLCS 2022-23.

Besoin d’un résumé vidéo ? Tout cet article est disponible en vidéo :

Les équipes qualifiées : qui est favori ?

Commençons par faire les présentations en retraçant le parcours des équipes qualifiées, région par région.

En Asie-Pacifique, l’ultra-domination de Kamii, RealiZe & Virtuoso s’est considérablement atténué pendant le 2ème Split : le trio international s’inclinant à de multiples reprises pendant les Régionaux. Pour aller chercher nos qualifiés, il faut se tourner du côté des Gaimin Gladiators de LCT, Maxeew & OSM, qui ont été les plus réguliers avec 3 finales, dont une remportées, les qualifiant pour le Major de San Diego.

En Océanie, deux équipes ont fait la loi pendant cet Hiver. D’un côté, les Pioneers – remaniés avec Scrub, Bananahead & Hnter à la place de Superlachie – ont su atteindre toutes les finales. De l’autre côté, les PWR font grise mine, surpassés par la nouvelle équipe de Superlachie, avec Kaka & Fiberr : Ground Zero Gaming. Véritables révélations dans leur région, les trois joueurs sont maintenant la tête de file du continent.

Au Moyen-Orient, la situation reste bien similaire à l’Océanie à ceci près que la région ne dispose que d’une seule place qualificative pour la LAN. Après un major raté à Rotterdam, les Falcons de Ahmad, TRK & OKhalid, avaient soif de revanche. Ils se sont littéralement défoulés sur les équipes de leur région, avec au premier rang leur rivaux de Rule One. 2 finales sur 3, avec une petite faiblesse en fin de Split face aux jumeaux. L’équipe star MENA est de retour.

Traversons maintenant la planète pour nous rendre en Amérique du Sud. Maîtres d’une région toujours aussi disputée, les Ninjas In Pyjamas (ancienne The Club) étaient très attendus. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est râté ; privés de Lostt, parti chez Furia, ils ont perdu tout espoir de qualification après les deux premiers régionaux. L’échec, une sensation à laquelle la Team Secret est complètement étrangère après leur demi-finale au Major de Rotterdam, Sad, Nxghtt & KV1 ont confirmé leur bonne disposition cette saison. Pour la deuxième équipe, il aura fallu encore un TieBreaker, au cours duquel les KRÜ Esports n’auront pas laissé passer leur chance cette fois : Drufinho, Droppz & Brad seront bien à San Diego.

Chez leurs voisins d’Amérique du Nord, les Gen-G de Noly, ApparentlyJack & Chronic ont enfin une concurrence digne de ce nom, après leur victoire à Rotterdam & leur affirmation en tant que meilleure équipe du monde. Après un premier Régional compliqué, le FaZe Clan est revenu énervé en s’imposant sur les deux suivants. Firstkiller, Sypical & Mist ont réussi à trouver les clés pour battre Gen-G, en leur volant même la première place au classement. A égalité en 3ème et 4ème places, les Complexity de Reysbull, CRR & AJG et les G2 Esports de Chicago, JKnaps & Atomic (une finale & deux demi-finales) proposent deux parcours parfaitement symétriques pour deux équipes très régulières sur ce Split mais qui ne parviennent pas à se hisser au niveau des deux leaders de la région. Enfin, dans la course à la 5ème place, c’est Dignitas (Andy, Dreaz & Evoh), malgré le gouffre qui les sépare du top 4, qui tire son épingle du jeu.

Pour finir, traversons l’Atlantique pour rentrer à la maison, et faire le point sur ce qui s’est passé sur ce  Split en Europe. Après son élimination en quart de finale du Major d’Automne, la Karmine Corp avait besoin de se racheter. Itachi, Vatira & Exotiik sont revenus avec les crocs et comme au 1er Split, ont participé à toutes les finales régionales la première remportée. La seule équipe qui aura réussi à les battre en playoffs se place à la seconde ligne du classement : la Team Liquid d’Atow, Oski & Acronik a terminé le Split en beauté avec une victoire dans le dernier Régional, qui a su parachever une belle montée en puissance de l’équipe. Derrière ces deux équipes, beaucoup moins de certitude : Oxygen Esports décroche la palme de la régularité – Archie et Joreuz, nouvellement accompagnés de Rise, peuvent surprendre en LAN. Après plus d’un an d’absence en LAN RLCS, la Team Vitality fait enfin son retour !… Alpha54, Radosin & Saizen devront faire face à une dynamique descendante dont il va falloir inverser la tendance pour performer à San Diego. Enfin, pour la 5ème et dernière place, ce n’est pas moins de trois équipes qui se sont retrouvées à égalité à l’issue des trois Régionaux ; et ce sont finalement les G1 d’Atomik, Marc_By_8 & Dorito qui ont réussi à battre les deux gardiens du top européen, d’abord German Amigos puis Quadrant, au cours d’un TieBraker d’anthologie. Ils arrachent leur qualification pour le Major de San Diego ! 

Le format, les groupes & les horaires : le guide complet !

Le format reste le même que tout au long du Split d’Hiver : quatre groupes de quatre équipes où la dernière équipe est éliminée au terme de la phase de poule. Le premier se qualifie directement pour les quarts de finale tandis que les 2èmes et 3èmes doivent jouer un tour de playoffs supplémentaire.

Les deux premières journées de chaque groupe se joueront à partir de Jeudi 20h00 jusqu’au petit matin du Vendredi : 16 matchs au total, répartis sur un stream A et un stream B – du côté de Rocket Baguette, nous choisirons quel match diffuser entre les deux.
Les deux derniers matchs de chaque groupe se joueront à partir de Vendredi 20h donc 8 matchs à la suite jusqu’au petit matin du Samedi.

Concernant les playoffs, voici comment les équipes qualifiées seront réparties. Les quatre huitièmes de finale se joueront en BO5 le samedi à partir de 20h, suivis des deux quarts de finale du bas en BO7. Enfin, sur la journée de Dimanche, on démarre avec les deux quarts de finale du haut à partir de 20h puis les deux demi-finales ainsi que la Grande Finale.

Au total 310.000 dollars à se partager entre les 16 équipes ainsi que des points RLCS (deux fois plus que pendant les Régionaux), essentiels pour la qualification aux Championnats du Monde !

On vous donne donc rendez-vous à partir de Jeudi, dès 19h30 (préshow puis première rencontre à partir de 20h), pour des soirées de Rocket League endiablées, afin d’assister au couronnement du Champion d’Hiver de ces RLCS 2022-23 !

Pour ceux qui ne pourront pas regarder en direct à cause des horaires, pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube secondaire Rocket Baguette Replays – vous y retrouverez toutes les VODs des matchs.