Les RLCS 2022/23 sont annoncés !

Les RLCS sont de retour ! Psyonix vient d'annoncer la nouvelle saison 2022/2023 des championnats du monde de Rocket League. Pas de révolution, le mot d'ordre est celui de la consolidation. Quelques changements sont à noter, on vous explique tout !
Twitter
Reddit
LinkedIn
Facebook

Un poil plus d’un mois après le sacre de Team BDS, les Rocket League Championship Series (RLCS), le championnat du monde officiel de Rocket League opéré par Psyonix, font leur retour avec l’annonce officielle de la saison 2022/2023. L’éditeur a choisi la stabilité avec un format qui ne va pas dépayser les fans.

Au programme, toujours trois splits, composés de trois tournois régionaux joués en ligne et conclus par un tournoi international en LAN, toujours appelé Major. Les Regionals et les Majors compteront toujours 16 équipes. Le principe général reste le même : accumuler des points au cours de l’ensemble de ces tournois pour espérer figurer parmi les meilleures équipes de chaque région à la fin de l’année et décrocher sa qualification pour le tournoi final : les Worlds, toujours divisés en deux phases, les Wildcards et le Main Event. Les enjeux, outre le prestige, restent les mêmes du côté du cash prize : on est toujours sur 6 millions de dollars.

C’est en rentrant dans le détail que l’on constate quelques changements :

  • le dernier Regional de chaque Split ne comprendra pas de qualifications ouvertes : les 16 participants seront les 16 équipes comptant le plus de points dans leur région. Pour les autres tournois, pas de changement : le top 8 est invité et les 8 équipes restantes viendront des phases qualificatives (à l’exception du premier Regional du Split d’automne, où les 16 équipes devront passer par les qualifs’).
  • les points distribués seront nettement inférieurs à ceux de la saison dernière. Nous ne connaissons pas encore le barème exact, mais à titre d’exemple, le nombre total de points qu’il sera possible d’accumuler en remportant les 9 régionaux et les 3 majors est de seulement 300, contre 5262 la saison dernière ! De quoi remodeler les enjeux en fin de saison.

Le calendrier de la saison a été publié dans son intégralité, même si certaines dates peuvent être soumises à des changements. Il est disponible sur notre page RLCS 22/23 !

En ce qui concerne les formats, le Split d’automne (ronde suisse + playoffs en bracket à élimination unique) et le Split de printemps (bracket à élimination double) ne bougent pas. Le format décrié du Split d’hiver a, quant à lui, été légèrement modifié : quatre groupes de quatre équipes dans lesquels les trois meilleurs se qualifient pour des playoffs en bracket à élimination unique. Un format moins punitif que le bracket double de la saison dernière.

Au même titre que la saison précédente, ces RLCS 22/23 restent une véritable coupe du monde, avec la participation de l’Europe, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Océanie, du Moyen-Orient + Afrique du Nord, de l’Afrique Sub-Saharienne et de l’Asie. Seul changement notable : l’Asie-Pacifique Nord et l’Asie-Pacifique Sud sont fusionnées en une seule et même région. On déplorera que l’Afrique Sub-Saharienne ne disposera toujours pas, a priori, de place qualificative pour les Majors.

Dernière chose : les Majors sont prévus sur 4 jours au lieu de 5 et les Wildcards ne dureront que 3 jours au lieu de 4.

Voilà ce que l’on peut vous dire jusqu’à présent après cette annonce initiale. Soyez assurés que dès que le règlement sera publié, nous l’éplucherons afin de faire la lumière sur toutes les zones d’ombres !